




En même temps, la direction de plusieurs groupements de photographes, a été une expérience enrichissante, au niveau des échanges et de mon évolution photographique personnelle, tant au plan technique qu’esthétique.
Depuis quelques années, j’assure, régulièrement, des « Entretiens sur l’Image photographique », à l’Université Permanente de Nantes.
Ce qui m’enchante dans la photographie de reportage, c’est la découverte de l’autre dans ses aspects multiples et ses difficultés de vie ; c’est le contact avec nos contemporains, dans leurs activités essentielles, et capter, par là même, leurs comportements et leurs émotions. Cette quête
est toujours forte.
Depuis quelques temps, mon regard s’attarde plus sur l’environnement. Sur les paysages, que j’essaie de traduire, par la simplicité et le dépouillement ; sur les éléments naturels, observés de près, dans un souci d’esthétisme.
Mon travail reste fidèle à l’utilisation de la technique argentique qui répond davantage à ma sensibilité, même si je ne dédaigne pas, de temps à autre, à utiliser le numérique.
Roger Coutin
Biographie :
Après une initiation précoce vers
l’âge de douze ans, j’ai abordé sérieusement
la Photographie en 1968, alors que j’étais installé au
Maroc.
Dès le début, ma prédilection s’oriente vers le reportage. Photographies
en Noir et Blanc et couleur. Bien vite, deux axes s’affirment : les
expositions en noir et Blanc, et la réalisation de montages audiovisuels
sonsorisés.
Après le Maroc, ceci m’a donc amené, a visiter de nombreux pays en Europe, Afrique,
Asie et Amérique.
Copyright :
Tous les photographies sont l'entière propriété
de Roger Coutin.
Tous droits réservés.
|